Unesco – 22 mars au 3 avril 2017

L’UNESCO a accueilli la première édition de l’exposition la Presse en liberté. L’occasion de montrer des pièces uniques liées à la liberté de la presse et d’y associer des conférences et des évènements en rapport avec le journalisme, le dessin de presse, la jeunesse ou encore la francophonie.

 

En détails


Le programme

 

Les organisateurs, partenaires et sponsors

 

Les tables rondes :

Quels médias pour la jeunesse ?

 

L’enjeu du dessin de presse et son avenir


Les temps forts


Inauguration


Organisée par la Délégation permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO et son ambassadeur Monsieur Jean-Frédéric Jauslin (en photo ci-dessus) et la Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO et son ambassadeur Monsieur Laurent STEFANINI et par la Confrérie des Compagnons de Gutenberg, le projet a eu l’honneur de se voir soutenu par le haut patronnat de l’UNESCO, en la personne de sa directrice Madame Irina BOKOVA qui a prononcé le discours de bienvenue. La Ministre de la Culture, Madame Audrey Azoulay, a fait part de son souhait de venir à l’inauguration et a pu jouir d’une visite privée avant l’ouverture au public.

 


Clôture


Le finissage officiel de l’exposition devait intervenir le 29 mars 2017. Mais le Président de la République française, Monsieur François Hollande, ayant souhaité avoir le loisir de la visiter, l’exposition a été prolongée jusqu’au 3 avril 2017.

La visite présidentielle, que rien ne laissait présager lors de l’organisation du projet, fut une confirmation du grand succès de l’exposition et de sa qualité, tant dans le fond de collection présenté que dans la scénographie.