Les bons projets se développent très souvent au gré des hasards et de rencontres fortuites. Celui de « La Presse en liberté » ne déroge pas à ce principe. L’idée a germé au début de l’année 2016 lors d’un échange que j’ai eu avec Jean Miot, Grand Maître de la Confrérie de Gutenberg, qui m’expliqua avoir découvert une collection extraordinaire de journaux et de magazines réunis par M. Alain Schott. Il pensait adéquat de présenter ces merveilles au public et me demandait s’il pouvait être envisageable de le faire dans les locaux de l’UNESCO.
Cette simple idée a évolué en un grand projet pour lequel de nombreux partenaires se sont enthousiasmés. Cela a commencé avec les ambassadeurs de France auprès de l’UNESCO, S.E.M. Philippe Lalliot dans un premier temps puis son successeur S.E.M. Laurent Stéfanini dès sa prise de fonction. Puis, hasard toujours, lors d’une conférence présentée au Quai d’Orsay, j’ai eu l’occasion d’en parler avec M. Jean-Charles Decaux, l’un des patrons de la société JCDecaux, qui également s’est tout de suite enthousiasmé pour cette perspective et a immédiatement délégué son directeur de MédiaKiosk, M. Jean-Paul Abonnenc.
Toute l’équipe de la Confrérie de Gutenberg se sont alors impliqués de manière admirable dans ce projet. En premier lieu, sa Présidente, Mme Dominique Bouffard mais également MM. Yvan Lesniak, Philippe Jourdan et Jean-Clément Texier. Enfin l’UNESCO n’a pas été en reste puisque sa Directrice générale, Mme Irina Bokova, ainsi que toute son équipe et en particulier le Directeur général adjoint pour la Communication et l’information, M Frank La Rue, ont soutenu activement cette démarche.
Pour la mise en œuvre, il fallait un metteur en scène de grande qualité. Nous l’avons trouvé en la personne de M. Jérôme Liniger et tous les membres de son équipe qui n’ont pas ménagé leur temps ni leu génie pour faire de cette idée un succès.
Aujourd’hui, plus de quinze partenaires sont engagés dans cette opération. C’est la preuve que le thème de la Presse et des Media est aujourd’hui un sujet de grande actualité. Nous espérons vivement que cette expositions et les colloques qui l’agrémenteront contribueront à faire avance les réflexions sur l’avenir de nos système se communication de l0infromaiton.
En tous les cas, pour les initiateurs il restera un aspect essentiel des relations humaines, c’est le développement d’une solide amitié. Que tout le monde soit grandement remercié des efforts fournis pour mener à bien cette opération.