Animée par Le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel et organisée par l’agence Studio-irresistible, avec la Délégation permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO.
Jérôme Liniger et Nicolas Jacquette, avec le soutiens du comité directeur, S.E.M. Jean-Frédéric Jauslin, ambassadeur de Suisse auprès de l’UNESCO et S.E.M. Laurent Stéfanini, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, ont décidé de mettre en place dans ce cadre une table ronde sur Le Dessin de presse, inclue dans l’événement. Bien autre chose qu’une conférence ou un colloque, il s’agit donc, au sein du siège de l’UNESCO à Paris, d’ouvrir un débat. Cette table ronde se veut être là pour échanger, aborder des propos questionnants et tirer, nous l’espérons, – même modestement – quelques conclusions porteuses dans ces temps tourmentés.
La table ronde du lundi 27 mars, après-midi, se déroulera dans l’amphithéâtre IV.
Déjà plusieurs personnalités ont confirmé leur présence, et nous avons le plaisir de pouvoir déjà vous en présenter certain ici :
Président du Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel
Depuis plus de 35 ans ce festival, dirigé par Gérard depuis sa premièrer édition, réunit des dessinateurs de presses internationnaux et est devenu le point de mire mondial du dessin depresse avec son Centre permanent du Dessin de presse comptant une collection unique de dessins du monde entier et de toutes époques. Il accueille également depuis deux ans le bureau du défunt Wolinski orffert par sa veuve au Centre Permanent.
Cartoonists Rights Network International (Ecosse – UK)
Il présentera l’activité de son association qui défend les droits des dessinateurs de presse persécutés, emprisonnés et torturés de part le monde.
Directeur de la Maison du Dessin de presse de Morges -Suisse
Nouveau directeur de la Maison du Dessin de Presse Suisse, il nous offrira son regard sur les défis que représente le dessin de presse en Suisse et les nouvelles orientations qu’il entend donner à la Maison.
Editrice, épouse du Dessinateur Tignous
Engagée depuis l’attentat contre Charlie dans la diffusion de l’oeuvre dessinée de son mari, la sortie de deux nouveaux albums de dessins de Tignous ce mois-ci, « Ni dieu ni eux » et « titre écologique », est l’occasion de questionner l’impact de ces dessins et la permanence de leur actualité.
Directeur de la rédaction de Courrier International
Une telle table ronde ne pouvait se faire sans représentant de rédaction et particulièrement celles qui mettent le dessin de presse à l’honneur dans leur page. Le Courrier International est à ce titre l’un des plus importants diffuseur de dessins de presse internationaux.
Eric Chol ouvrira la table ronde et à cette occasion présentera le livre « Dessin en liberté » édité par le Courrier International.
Dessinateur de presse
Association Cartooning for Peace – Paris / Genève
Les représentants de l’association présenteront leurs actions en faveur de l’éducation sur le dessin de presse notament en millieu scolaire, dans un climat post Charlie, leur engagement à faire dialoguerr toutes les dessins et dessinateurs autour de la liberté d’expression et à défendre les valeurs associées à cet art.
Association France Cartoons
La dessinatrice Trax présentera les nouvelles orientations de l’association France Cartoons suit à sa séparation de la Feco et à la dissolution de la Feco France. La promotion du dessin de presse, l’inclusion tant des professionnels que des non publiés, la défense des droits des dessinateurs.
Collection Schott
C’est en tant que spécialiste de l’illustration dans la presse qu’Alain Schott interviendra à cette table ronde.
Sa connaissance historique permettra de mettre en perspective l’actualité de ce média.
Dessinateur de presse
Dessinateur de Presse à Tanger, il offrira un éclairage sur l’avenir de ce medium au moyen orient et les enjeux qu’il représente, au regard de la livberté d’expression.
Ambassadeur de Suisse auprès de l’UNESCO
Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO
Sous-Directeur général pour la communication et l’information de l’UNESCO
Commissaire de l’exposition « La presse en liberté »