Confrérie des Compagnons de Gutenberg

Un peu d’histoire


C’est à Paris, en 1979 que vingt et un passionnés de l’écrit et de l’imprimé ont fondé la Confrérie des Compagnons de Gutenberg. Ces personnalités du monde des médias, de la littérature, du journalisme et des industries graphiques l’ont portée sur les fonts baptismaux.   C’est l’illustre écrivain, Robert Sabatier, le fameux auteur des « Allumettes Suédoise » qui présida, le premier, aux destinées de la Confrérie.  En 1983 Louis Pauwels grand écrivain, journaliste, éditorialiste, Directeur du Figaro Magazine lui succédait.  En 1990, Philippe Dechartre,  ancien ministre du Général de Gaulle et éminent humaniste, doyen du Conseil  Economique et Social, présidait à son tour la Confrérie. En 1999, Jean Miot succède à Philippe Dechartre.  Depuis 2009, il partage sa fonction de Grand Maitre avec Yvan Lesniak.

 

Strictement française à ses débuts, la Confrérie avait pour but de défendre et de promouvoir sous toutes ses formes la culture française. Au fil du temps et de la création de nouveaux jumelages (Allemagne, Pologne, Italie, Brésil), le serment a évolué. L’essentiel est pour chacun de défendre la langue et la culture de son pays, plus particulièrement l’écrit qui est le conservatoire de la culture.  Dans le cadre des jumelages étrangers il convient de noter le travail remarquable réalisé par les deux derniers jumelages : le  Maroc et la Suisse.

 

Inspirée de la Chevalerie, la Confrérie a une vocation culturelle et humaniste. La gestion est assurée par « l’Association Gutenberg » composée d’un Président, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier. La partie culturelle et humaniste est soutenue par les Grands Maitres, le Grand Chancelier, le Grand Chambellan, les Grands Officiers, les représentants des jumelages étrangers.  Aux grades déjà mentionnés s’ajoutent ceux de Commandeurs, Officiers, Chevaliers. La majorité des membres de la Confrérie est composée de dirigeants d’entreprises du monde de la presse, de l’édition, des industries connexes, et de l’économie sociale …. Mais également d’écrivains, de journalistes, d’universitaires.  Tous sont issus du monde de la Culture et de la Communication au sens le plus large du terme.

 

Chaque année, grâce aux cotisations perçues et à ses fidèles membres bienfaiteurs, la Confrérie apporte son soutien à une association, un projet éducatif ou culturel.  Ces projets sont annoncés à l’occasion des Chapitres Solennels annuels qui se déroulent à Paris, Genève et Casablanca. Chaque Jumelage étant libre de décider des actions à mener.

 


Un soutien évident à l'exposition de Unes


Portée par la défense de l’écrit sous toutes ses formes la Confrérie et son Grand Maitre Jean Miot ne pouvaient que soutenir le projet d’Alain Schott désireux de partager sa magnifique collection de N°1. Seule une maigre partie sera montrée à l’Unesco. Ce fond impressionnant démontre à quel point la liberté de s’exprimer a toujours tenu un rôle essentiel dans notre pays. Quels que soient les régimes politiques, les révolutions et autres soubresauts de l’histoire, les tentatives de censure, c’est par l’écrit que les opinions se sont exprimées et ont pu être véhiculées. Combien de N°1 qui n’ont pas eu de N°2 ! mais combien d’autres ont su et pu résister.  Depuis novembre 2015, Jean Miot, Yvan Lesniak, Philippe Jourdan, Jean-Clément Texier et Dominique Bouffard n’ont pas ménagé leurs efforts pour que l’événement puisse avoir lieu. Un travail de très longue haleine, passionnant, enrichissant qui prend enfin forme. Et pourquoi ne pas continuer l’aventure et faire tourner cette exposition en d’autres lieux, d’autres pays. Projet peut être ambitieux mais pas irréalisable.


Constitution du Bureau 2017


Grands Maitres


Jean Miot et Yvan Lesniak


Grand Chambellan


Philippe Jourdan


Grand Chancelier


Yvon Guémard


Sont également membres du bureau


Jean Guion, ambassadeur de la Confrérie auprès des pays d’Afrique francophone

Jean-Clément Texier ambassadeur de la Confrérie auprès de Suisse et de la principauté du Lichtenstein

Dominique Donghi

Omar El Khattabi

Hervé Richard


Bureau de la Présidence


Dominique Bouffard du Fresnel – Présidente

Sophie Daymard  – Secrétaire

Gérard Prigent – Trésorier