Parce que la liberté de la presse symbolise peut-être la liberté d’expression elle-même. Parce que les premiers journaux étaient vendus à la criée et que, quand les divergences d’opinions s’affichent dans la rue librement, cela signe la liberté d’expression dans une de ses plus belles formes. Parce que le journal questionne autant le politique, le social, que le culturel. L’événement se veut symboliquement créé autour d’une scénographie entre rue de la presse, cabinet muséologique et café populaire.
La mission est d’une part de mettre en valeur ces documents exceptionnels, en offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir des journaux provenant de différentes collections très rarement montrées au public. Et d’autre part, de créer un lieu permettant autant aux diplomates, aux spécialistes, qu’au grand public, d’échanger autour de cette question fondamentale de la liberté d’expression. Ainsi l’exposition, les tables rondes et la table du “Café de la presse”, sauront sans aucun doute inviter au débat afin d’échanger sur des positions différentes, des visions différentes, de la société et des sociétés, afin de participer chacun à sa manière à la solidification de la paix.
Le hall Ségur offre un magnifique espace de présentation et accueillera les reproductions du fameux kiosque « 1900 ». Ces décors de kiosques grandeur nature, au nombre de 12, créeront pour les visiteurs la découverte d’une véritable Rue de La Presse, qui sur les deux salles, s’étendra ainsi sur près de 70 mètres de longueur.
Ces présentations montreront des reproductions d’un choix de n°1 et de « unes» qui ont fait l’histoire !
Avec deux espaces dédiés, la salle des pas perdus invitera le visiteur dans la continuité de la Rue de la Presse à poursuivre sa visite dans le cabinet des curiosités. Là, dix vitrines de véritable mobilier urbain JCDecaux, présenteront de manière sécurisée des documents originaux exceptionnels de plusieurs collections internationales :
entre autres, la collection Alain Schott* et quelques documents de la Bibliothèque nationale suisse (BN).
* Alain Schott – cofondateur du quotidien InfoMatin en 1994, quotidien payant qui préfigurait, par son format pratique et ses articles concis, la vogue des quotidiens gratuits 20 minutes, Métro et Direct Matin. Collectionneur disposant de plus de 4000 n°1 de quotidiens, magazine sur trois siècles de l’histoire française.
Tous les jours, café offert et presse quotidienne.
Détails et horaires
Le journalisme sous le feu de la critique : relever les défis contemporains.
Avec Christiane Amanpour, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes, et Correspondante internationale en chef, CNN.
Colloque bilingue organisé par le Secteur pour la communication et l’information de l’UNESCO, avec le soutien du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) et de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA).
Quels médias pour la jeunesse ?
Table ronde organisée par le Groupe international de Presse Bayard.
L’enjeu du dessin de presse et son avenir
Table ronde organisée par Jérôme Liniger, Directeur associé de l’agence Studio Irresistible.
Visites guidées
Avec le collectionneur, Alain Schott.
Ouverture aux écoles
En collaboration avec le CLEMI.
Détails et horaires
Informations pratiques
Horaires : tous les jours, sauf samedi et dimanche, de 8h00 à 18h00.
Entrée gratuite sur présentation d’un document d’identité et inscription préalable en ligne.
Accès : 7, place de Fontenoy, 75007 Paris
L’univers des médias vit actuellement une profonde transformation, la presse écrite en première ligne. Le journalisme, les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle fondamental dans l’évolution de notre société et constituent des enjeux importants pour le monde politique.
La révolution technologique a engendré l’émergence de nouveaux moyens de communication numériques. Les réseaux sociaux prennent désormais une place considérable dans une société de l’information qui se trouve au centre du débat sur la fracture numérique.
Les Délégations permanentes de Suisse et de France auprès de l’UNESCO et la Confrérie des Compagnons de Gutenberg proposent une exposition thématique de la plus haute actualité, accompagnée de plusieurs colloques et tables rondes en rapport avec la presse, les médias et le journalisme. Dans une époque où l’information se consomme dans l’instant et à tout moment, cette manifestation incite à la réflexion sur les enjeux et défis que nous pose la société d’information dans laquelle nous évoluons, et rend hommage à la presse écrite qui a vécu cette révolution douloureusement.