Sous le titre « La Presse en Liberté » une série de manifestations est proposée au siège de l’Unesco, place de Fontenay à Paris (7e) du 22 au 29 mars.
Organisé parallèlement à la Semaine de la presse et des médias à l’école, l’événement est articulé autour d’une exposition d’originaux de « unes » historiques et de Numéros I présentés comme des manifestes que chaque journal déclare dans sa ou ses premières éditions.
Dans le Hall Ségur de l’Unesco, la scénographie a été imaginée avec des affiches posées sur des kiosques « 1900 » sur la place publique, entre rue de la presse, cabinet muséologique et café populaire.
Une sélection d’originaux provenant de trois collections de « unes » et de Numéros I sera présentée. Des documents exceptionnels exposés sous vitrine, ainsi que des reproductions au format affiche.
Les originaux seront présentés dans une sorte de « cabinet des curiosités ». Ils proviennent des collections Alain Schott et Josep Bosch, ainsi que de la Bibliothèque nationale suisse (BN) et de la collection du Centre international de la caricature et du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-Le-Martel.
« Parce que la liberté de la presse symbolise peutêtre la liberté d’expression elle-même. Parce que les premiers journaux étaient vendus à la criée et que, lorsque les divergences d’opinions s’affichent dans la rue librement, cela signe la liberté d’expression dans une de ses plus belles formes, justifie Jérôme Liniger, commissaire de l’exposition. Parce que le journal questionne autant le politique, le social, que le culturel. »
Cette exposition vise à mettre en valeur des documents
exceptionnels et à créer un lieu et un moment pour permettre aux diplomates, aux spécialistes et au grand public, d’échanger autour de cette question de la liberté d’expression.
Dans le prolongement de l’exposition, trois tables rondes sur le thème de la liberté de la presse dans le monde seront animées. Enfin, un Café de la Presse invitera, tout au long de la semaine, les visiteurs à échanger autour d’un café, sur l’impact de l’information au travers des journaux
(www.lapresseenliberte.org)
Cofondateur du quotidien InfoMatin en 1994, quotidien payant qui préfigurait, par son format pratique et ses articles concis, la vogue des quotidiens gratuits 20 minutes, Métro et Direct Matin, le collectionneur Alain Schott dispose de plus de 4.000 n°l de quotidiens et de magazines sur trois siècles.
Autour de la collection de l’ancien journaliste catalan, un projet de financement privé a vu le jour, destiné à récupérer, restaurer et préserver les pièces historiques de presse internationale. Lancé en 1968, ce fond possède des milliers de journaux originaux publiés là où l’événement a eu lieu.